Auteur :
Catégories: Logiciel

La technologie rapproche l’imagination de la réalité. Le meilleur exemple pour le démontrer est la façon dont la modélisation 3D a changé le monde de la présentation des conceptions architecturales.

C’est comme si vous sortiez les images multidimensionnelles de votre cerveau et que vous les peigniez sur un papier pour voir ce que cela donne.

L’impact de la modélisation 3D sur la présentation des services architecturaux est sans aucun doute la chose la plus transformatrice qui soit.

Prenons en compte les avantages de la modélisation 3D pour la présentation de l’architecture.

A savoir que ces logiciels demandent souvent un apprentissage. Voici un tuto qui vous montre par exemple comment utiliser le logiciel de modélisation Sketchup: https://apprendremodelisation3d.com/tuto-sketchup-pdf/

Les avantages d’un logiciels d’architecture 3D

Réaliste, facile et rapide

La modélisation 3D permet de déduire le nombre de lignes horizontales, verticales et diagonales des esquisses 2D et d’obtenir une image instantanée des services architecturaux.

Votre conception devient plus vivante et vos clients peuvent faire une visite virtuelle de leurs projets de construction. Vous pouvez également vérifier rapidement si un nouveau plan est viable ou voir à quoi ressembleraient de petites modifications apportées à la conception.

Une image vaut mille mots

Si vous voulez comprendre en quoi le modèle architectural 3D est meilleur que le modèle 2D, comparez les deux modèles et vérifiez les détails.

Meilleur pour le marketing et les approbations de projet

L’expérience de la visualisation d’un modèle 3D est plus convaincante et plus satisfaisante pour un prospect que celle d’un dessin en 2D.

Les images vivantes restent plus longtemps dans l’esprit du prospect et vous avez plus de chances de gagner le client.

De même, le taux d’approbation des projets dans le secteur de la construction est plus rapide lorsqu’un modèle 3D est utilisé.

Remodelage et corrections faciles

Dans un modèle 3D, il est plus facile de voir l’impact sur la conception globale lorsque des modifications mineures ou majeures sont apportées, ce qui permet de finaliser la conception sans trop de frais et sans que des modifications ou des corrections ne soient nécessaires après la construction.

Il est également précis car la construction finale correspond à la conception telle qu’elle a été déduite du modèle 3D.

Impact sur l’exécution du projet

Avec une conception claire, il est plus facile pour les ingénieurs de construction de réaliser le projet à faible coût et conformément au plan.

Un rapport présenté par Sheryl Staub et Atul khanzode a révélé que ces technologies avaient un impact considérable sur l’exécution des projets, notamment

  • L’élimination des interférences sur le terrain
  • Moins de reprises
  • Augmentation de la productivité
  • Moins de demandes d’information
  • Moins d’ordres de modification
  • Moins d’augmentation des coûts
  • Une diminution du délai entre le début de la construction et la rotation des installations.

Une aubaine pour les architectes d’intérieur

Vous pouvez concevoir un modèle grandeur nature d’un appartement résidentiel ou commercial avec tous les meubles, les peintures et motifs muraux, les pièces d’exposition, les plafonds design, etc. pour donner à vos clients une vue convaincante de la maison ou du bureau de leurs rêves.

Mesures

Une conception en 3D peut clairement montrer les dimensions physiques des objets et leur distance par rapport aux autres objets de l’agencement total.

Cela aidera énormément les clients à voir et à ajuster la disposition des objets en fonction de leurs dimensions pour atteindre divers objectifs tels que l’espace, les problèmes de déplacement, les corrections de la taille des pièces, etc.

Diverses études de recherche ont documenté les avantages de l’application des outils 3D/4D spécifiquement à la coordination des systèmes mécaniques, électriques, de plomberie et de protection contre les incendies (MEP/FP) dans les projets complexes (par exemple, Khanzode et al., 2005, Staub-French et Fischer 2001).
Moins d’instructions et aucune barrière linguistique

Contrairement aux conceptions en 2D qui peuvent nécessiter des instructions claires sur la manière de déduire les informations de conception, les conceptions en 3D sont presque sans instructions et sans barrières linguistiques.